Les initiatives de ce projet sont inspirées par Joy of moving : une méthode éducative novatrice et scientifiquement reconnue. La méthodologie Joy of moving encourage les enfants à bouger par le jeu tout en développant des compétences essentielles dans quatre grands domaines : la condition physique, la coordination motrice, la fonction cognitive et la créativité. Joy of moving donne instinctivement la priorité à l’amusement sur la performance, et à la collaboration sur la compétition.

Kinder Joy of moving a mis au point cette méthode avec l’université de Rome « Foro Italico », le MIUR de la région Piémont et le Comité olympique italien (CONI). Elle est le fruit d’un projet de recherche lancé en 2012, impliquant plus d’un millier d’enfants d’écoles primaires sur une durée de plus de trois ans. Les enfants avaient la possibilité de participer à des jeux et activités physiques au Village Joy of moving d’Alba, sous la houlette de 18 diplômés en sciences de la motricité formés par un comité d’experts en la matière. Les enfants participants ont montré des améliorations en matière de coordination motrice, de capacités d’apprentissage, de créativité et de compétences fondamentales.

VILLAGE JOY OF MOVING

Icon of man stretching
10
DIPLÔMÉS EN SCIENCES DE LA MOTRICITÉ
International implementation icon
MISE EN ŒUVRE INTERNATIONALE DE LA MÉTHODE

Notre centre de recherche

Village Joy of moving est un centre de recherche sportive qui encourage l’innovation et l’éducation dans le domaine des activités motrices. Il est géré par un comité de scientifiques de grande compétence, qui détermine ses objectifs. Après sa phase de projet pilote à Alba en 2012, Village Joy of moving est devenu un modèle de réussite et une source d’inspiration pour l’avenir. Son unicité et sa pérennité font de lui un exemple facile à reproduire dans d’autres lieux et cultures.

L’âme de Village Joy of moving est son équipe, composée de professionnels et de diplômés en sciences de la motricité. Son but est de partager les principes de la méthode Joy of moving, créée à l’occasion d’un projet de recherche d’une durée de trois ans en collaboration avec d’importants partenaires institutionnels. Cherchant en permanence à développer ses innovations en matière de sports et de jeux aux niveaux national et international, l’équipe Village Joy of moving s’est récemment déplacée dans plusieurs villes d’Italie, et a commencé dès 2015 à exporter sa méthode en France, en Inde, au Mexique, au Brésil et au Royaume-Uni.

UNE MÉTHODE INNOVANTE

La méthode Joy of moving se base sur quatre unités, dont l’association constitue un parcours progressif

La Condition Physique - S’engager dans une activité physique
S’engager dans une activité physique
La coordination motrice
Apprendre des mouvements complexes
La fonction cognitive et la créativité
Planifier, coordonner, trouver des solutions intelligentes
Les compétences fondamentalesDéfinir des objectifs, penser de manière positive, communiquer efficacement
LES 4 UNITÉS S’ASSOCIENT POUR CONSTITUER UN PARCOURS PROGRESSIF
LES 4 UNITÉS S’ASSOCIENT POUR CONSTITUER UN PARCOURS PROGRESSIF
 
Autonomie, compétence, relations, pour améliorer les aptitudes des jeunes dans la bonne humeur
La Condition Physique - S’engager dans une activité physique
S’engager dans une activité physique
La coordination motrice
Apprendre des mouvements complexes
La fonction cognitive et la créativité
Planifier, coordonner, trouver des solutions intelligentes
Les compétences fondamentales
Définir des objectifs, penser de manière positive, communiquer efficacement
THE 4 BLOCKS WORK TOGETHER IN A PROGRESSIVE PATH
LES 4 UNITÉS S’ASSOCIENT POUR CONSTITUER UN PARCOURS PROGRESSIF
 
Autonomie,compétence,relations,pour améliorer les aptitudes des jeunes dans la bonne humeur

LE MANUEL

Joy of Moving manual

Du mouvement aux compétences fondamentales

Le projet s’est enrichi de la recherche et de l’expérience de 20 contributeurs, dont les témoignages ont été recueillis dans un manuel intitulé « Joy of moving, MindMovers & ImaginAction », un outil pratique à l’attention du public intéressé, qu’il s’agisse d’institutions, de professionnels du sport ou d’individus.

Une équipe pluridisciplinaire ultra-expérimentée a collaboré à la création de ce livre, qui recouvre divers domaines de connaissances ayant un dénominateur commun : l’éducation des enfants par le mouvement, la bonne humeur et l’apprentissage, autant d’atouts qui leur serviront tout au long de leur vie.

 

Theory icon

THÉORIE:

le modèle pédagogique

Practice icon

PRATIQUE:

80 jeux d’activité physique

JEUX ACTIFS

Les jeux Joy of moving

80 JEUX ET LEURS INSTRUCTIONS, AVEC D’INNOMBRABLES VARIANTES POUR ÉDUQUER PAR LE MOUVEMENT. LES JEUX SONT RÉPARTIS EN 4 CATÉGORIES, UNE POUR CHAQUE UNITÉ PÉDAGOGIQUE DE LA MÉTHODE.

PHYSICAL FITNESS
LA CONDITION PHYSIQUE
Ces jeux sont représentatifs du type d’activités physiques contribuant à la bonne santé des enfants.
LA OLA À partir de 3 ans BUT DU JEU

La ola convient aux enfants de tous âges, même les plus petits dans sa version élémentaire. Le but est de développer un sens du rythme de façon amusante, et de renforcer les grands groupes musculaires impliqués dans la correction de posture, notamment les muscles du tronc.

VOIR PLUS
Motor coordination
LA COORDINATION MOTRICE
Ces jeux sont d’origine traditionnelle, et se rapprochent d’une activité sportive; ils se basent sur la narration et la mise en scène, mais regroupent les caractéristiques de plusieurs sports.
LA COURSE À LA CASQUETTE À partir de 7 ans BUT DU JEU

Ces jeux sont d’origine traditionnelle, et se rapprochent d’une activité sportive; ils se basent sur la narration et la mise en scène, mais regroupent les caractéristiques de plusieurs sports.

VOIR PLUS
Cognitive functions
LES FONCTIONS COGNITIVES
Une série de jeux comprenant des propositions d’activité physique, stimulant également les fonctions cognitives et la créativité, essentiels pour l’apprentissage et la réussite scolaire.
LE JEU DES CHIFFRES À partir de 6 ans BUT DU JEU

Il s’agit d’un jeu de mémoire très stimulant, qui repose sur le système analogico-symbolique visuel et auditif (I.P.R.L) décrit au jeu précédent. Les enfants échangent les rôles de la personne émettant les signaux visuels et auditifs (l’indicateur), de celui qui se déplace en fonction du signal (l’acteur) et de celui qui s’assure que le déplacement est correct (le lecteur).

VOIR PLUS
Life skills
LES COMPÉTENCES FONDAMENTALES
Ces jeux ont pour objectif de développer toutes les compétences fondamentales qui s’avéreront essentielles aux enfants dans leurs vies d’adultes et de citoyens.
COURSE D’OBSTACLES À partir de 7 ans BUT DU JEU

Ce jeu a plusieurs buts : apprendre aux enfants à s’évaluer eux-mêmes, à définir leurs propres objectifs, à choisir des solutions motrices et à travailler en équipe. Cette variante autorise les joueurs à communiquer avec leurs coéquipiers. En leur permettant de comprendre le fonctionnement de leur corps, c’est aussi un excellent moyen d’apprendre à progresser par eux-mêmes.

VOIR PLUS

Pour en savoir plus, consultez www.joyofmovinghandbook.com