Photos d’archives. Les photos ont été prises avant l'état d’urgence sanitaire lié à la pandémie de COVID-19
1st ISF World Ultimate School Championship

1er championnat scolaire mondial d’ultimate

VOIR LA VIDÉO

L’ISF - fédération internationale du sport scolaire - en partenariat avec Kinder Joy of moving, a organisé la première compétition scolaire d’ultimate, pour 6 jours de sport, de mouvement et de divertissement au Mans (France). Le championnat a accueilli 10 équipes mixtes de jeunes de 15 à 18 ans, venus de 8 pays différents : Angleterre, Belgique, Colombie, Espagne, France, Inde, Italie et Slovaquie.

L’ultimate est un sport particulier, qui séduit par sa rapidité et le spectacle qu’il propose. Il suffit d’un disque, de deux équipes et d’un terrain pour le pratiquer. Pour marquer un point, une des équipes doit atteindre l’embut adverse en se passant le disque, le joueur qui tient le disque n’ayant pas le droit de courir. L’ultimate est un sport d’équipe complet, avec quelque chose de vraiment particulier : l’absence d’arbitre, ce sport étant basé sur l’auto-arbitrage, la sportivité et le respect des règles et de l’adversaire. Un sport qui incarne parfaitement l’esprit et les valeurs de Kinder Joy of moving.

Les 6 journées qui lui ont été consacrées au Mans ont été le théâtre d’un vaste programme. Les délégations sont arrivées sur place le lundi 24 juin et les compétitions ont commencé dès le lendemain, après la cérémonie d’ouverture à la salle de présentation du campus universitaire lors de laquelle 1 garçon et 1 fille de chaque équipe ont porté leur drapeau dans leur tenue officielle. Les jours suivants, d’autres moments de partage entre les délégations ont eu lieu en plus des compétitions : le 26, la soirée des Nations, organisée pour encourager les échanges culturels entre délégations ; le 27, la journée culturelle dans la vieille ville du Mans et le dîner de la fédération du sport scolaire.

Le 28, la finale et la cérémonie de clôture, suivies de la remise des médailles et des trophées, ont eu lieu à Antarès, la grande salle de sport et spectacles de la région. C’est à cette occasion que le trophée Kinder+Sport Fair Play a été remis à l’équipe qui s’est distinguée par sa sportivité et son équité.